Cette méthode : l'alimentation pauvre en FODMAP a fait ses preuves !
Elle a été conçue il y a une dizaine d’années par des chercheurs australiens, spécialisés dans les problèmes digestifs et qui continuent encore aujourd’hui de décrypter ce qui se passe dans notre ventre.
Ils sont vraiment réputés dans le monde entier pour leur sérieux et leurs découvertes.
Les résultats de leur recherche sont pris en référence à chaque fois que l’alimentation pauvre en FODMAP est évoquée.
Dès la première semaine j’ai senti les bénéfices !
Le vrai bonheur avec cette méthode est que les bénéfices se font ressentir ultra rapidement !
Pas besoin d’attendre des mois !
En seulement quelques jours, vous allez ressentir un meilleur confort digestif et le bonheur de passer une journée sans aucun souci digestif.
En plus cette méthode est particulièrement simple à mettre en place et ne nécessite aucun médicament bizarre ou de prendre 10 gellules de compléments alimentaires chaque jour.
Il suffit de modifier le contenu de son assiette pendant un temps en adoptant une alimentation pauvre en FODMAP.
Qu’est-ce que l’alimentation pauvre en FODMAP ?
L’acronyme FODMAP désigne un groupe de glucides à chaîne courte présents dans certains aliments.
Les FODMAP en soi sont inoffensifs, seulement voilà, chez certaines personnes, ces glucides ne sont pas digérés dans l’intestin grêle, comme c’est le cas des autres aliments, et ils se retrouvent dans le côlon (ou gros intestin) où ils seront grignotés et fermentés par les bactéries qui y sont présentes.
Le problème ?
En digérant ces glucides un peu particuliers, les bactéries vont produire du gaz. De plus les FODMAP attirent à eux l’eau contenue dans les intestins.
Le tout va donc faire gonfler l’intestin et amener par la même occasion des troubles digestifs : ballonnements, gaz, constipation ou diarrhée, douleurs, crampes, nausées, etc.
Voilà pourquoi, selon ce que vous mangez, vous vous retrouvez à devoir courir aux toilettes ou au contraire ne jamais pouvoir y aller, ou encore souffrir de douleurs vives en haut ou en bas du ventre, avoir l’impression que vous avez avalé un énorme couscous alors que vous n’avez avalé qu’une pomme...
Les FODMAP sont pourtant des aliments sains !
Les FODMAP se retrouvent dans beaucoup d’aliments a priori innofensifs comme certains fruits et légumes, ou encore certains céréales ou aromates.
Donc si vous avez l’impression de manger très sainement et de pourtant souffrir de problèmes de ventre, vous n’êtes pas fous !
C’est bien là tout le problème : les FODMAP sont contenus dans des aliments à la base très sains, particulièrement dans certains fruits et légumes.
On peut donc tout à fait manger sain et malgré tout souffrir de maux de ventre…